Agrandissement durable de votre jardin
L’agrandissement de votre jardin ne nécessite pas toujours l’achat de nouvelles plantes. Vous pouvez également agrandir votre jardin avec des graines provenant de plantes existantes. La fin de l’été est la période idéale pour récolter les graines présentes dans votre jardin. Vous pouvez ensuite utiliser ces graines pour faire pousser de nouvelles plantes l’année suivante. Voici comment récolter et conserver les graines.
Le bon moment
La récolte des graines doit être effectuée au bon moment. C’est le moment où les fleurs ont fini de s’épanouir et où les graines ont complètement séché. Là encore, veillez à ne pas attendre trop longtemps, car une fois tombées au sol, les graines ne vous seront plus d’aucune utilité. En général, la fin de l’été est la période idéale pour la récolte.
Récolte des graines
La récolte des graines se fait de préférence à l’aide d’un sécateur ou de ciseaux ordinaires. Coupez les gousses de la plante et conservez les graines dans un sac en papier ou une enveloppe pour leur permettre de respirer. Ne récoltez jamais lorsqu’il pleut ou qu’il y a de l’humidité, car cela peut provoquer des moisissures sur les graines.
Séchage des graines
Avant de commencer à stocker les graines, celles-ci doivent être complètement sèches. Il est préférable de les placer dans un endroit chaud et sec pendant quelques jours, sur une feuille de papier de cuisine ou une plaque de cuisson. Ne les mettez pas au soleil car cela réduirait les chances de germination.
Stockage des graines
Une fois que les graines ont séché, vous pouvez commencer à les stocker. Mettez-les dans un sac en papier ou une enveloppe et n’oubliez pas d’y inscrire la plante d’où proviennent les graines et la date à laquelle vous les avez récoltées. Conservez ensuite les sacs dans un endroit sombre et frais, à l’abri de l’humidité.
Jardin durable
En récoltant et en conservant les graines, vous économisez non seulement de l’argent, mais vous contribuez également à un jardin plus durable. Si vous souhaitez toujours avoir dans votre jardin des plantes différentes de celles que vous possédez déjà, vous pouvez par exemple échanger des graines avec des amis ou des voisins. Vous diversifiez ainsi votre jardin et découvrez sans cesse de nouvelles plantes.