Des plantes mellifères pour un paradis des abeilles !
Arrosez à temps, fertilisez bien et taillez correctement. Il s’agit là de quelques aspects importants pour un jardin prospère. Un maillon important est souvent oublié dans cette chaîne : l’abeille !
Cette petite créature permet aux fleurs d’être pollinisées et aux graines et aux fruits de se développer. Malheureusement, une surmortalité mondiale des abeilles a été constatée ces dernières années. Vous souhaitez donner un coup de main aux abeilles et aux bourdons ? Veillez donc à ce qu’il y ait beaucoup de plantes à fleurs et prenez des mesures favorables aux abeilles dans le jardin.
L’importance de l’abeille
Quelque 20 000 espèces d’abeilles sont connues dans le monde, dont 349 sont présentes aux Pays-Bas et en Belgique. Ces abeilles vivent du pollen et du nectar des fleurs. En raison de la réduction des zones naturelles, de l’utilisation (excessive) de pesticides et de la surfertilisation, environ 60 % de toutes les espèces d’abeilles sont en difficulté.
Au moment où l’abeille vole de fleur en fleur pour récolter le nectar, les fleurs sont pollinisées (pollen sur le pistil), ce qui permet aux graines et/ou aux fruits de se développer. En cherchant du nectar, l’abeille remplit donc une fonction importante. Sans ces abeilles et bourdons, de nombreuses cultures vivrières ne pourraient pas se développer. En plantant les bonnes plantes (dites mellifères) dans le jardin, vous pouvez aider considérablement les bourdons et les abeilles.
Plantes mellifères pour les abeilles
Les abeilles et les plantes ont besoin les unes des autres. Les abeilles vivent du nectar et du pollen des plantes de jardin. La pollinisation par les abeilles permet aux plantes de développer à nouveau des graines et/ou des fruits, bouclant ainsi la boucle. Pendant la période de vol des abeilles, qui s’étend en moyenne de fin février à octobre, il est important que la nourriture soit abondante. Une plantation adéquate (plantes mellifères) peut jouer un rôle important à cet égard. Vous voulez aider les abeilles ? Choisissez une ou plusieurs plantes de jardin parmi la sélection de plantes mellifères ci-dessous :
- Aruncus dioicus (juin, juill., août) - blanc
- Thymus serpyllum (juin, juill., août, sept.) - mauve
- Salvia officinalis ’Berggarten’ (juin, juill.) - bleu/mauve
- Origanum vulgare (juill., août, sept.) - mauve/rose
- Stachys byzantina (juin, juill., août, sept.) - mauve
- Coreopsis verticillata (juill., août, sept.) - jaune
- Aster ageratoides ’Asran’ (août, sept., oct.) - bleu/mauve
- Achillea millefolium ’Cerise Queen’ (juin, juill., août, sept.) - rouge/mauve
- Ajuga reptans (mai, juin, juill.) - bleu
- Campanula persicifolia ’Coerulea’ (juin, juill., août) - bleu/mauve
- Euphorbia amygdaloides ’Robbiae’ (mars, avril, mai) - jaune
- Lamiastrum galeobdolon ’Florentinum’ (mai, juin) - jaune
- Malva moschata ’Rosea’ (juin, juill., août) - rose/blanc
- Sarcococca confusa (janv., fév., mars) - blanc
- Prunus laurocerasus ’Rotundifolia’ (mai, juin) - blanc
- Sedum acre (juin, juill. août) - jaune/vert
- Cornus mas (févr., mars) - jaune
- Ilex crenata ’Convexa’ (juin, juill.) - blanc
- Pachysandra terminalis (mars, avr.) - blanc
- Helleborus niger (janv., févr., mars, avr.) - blanc
- Hypericum calycinum (juill., août, sept.) - jaune
- Centaurea montana (mai, juin, juill.) - bleu/mauve
- Eleagnus ebbingei (août, sept., oct.) - blanc
- Hedera helix (sept., oct., nov., déc.) - jaune/vert
- Viburnum tinus (janv., févr., mars, avril, mai) - blanc
- Allium schoenoprasum (mai, juin) - rose
- Leucanthemum (M) ’Alaska’ (juin, juill., août) - blanc
- Digitalis purpurea (mai, juin, juill., août, sept.) - mauve
- Verbena bonariensis (mai, juin, juill., août, sept., oct.) - mauve/rose
- Buddleja davidii ’Pink Delight’ (juill., août) - violet
Comment pouvez-vous aider davantage l’abeille ?
Outre le choix de plantes de jardin (plantes mellifères) qui produisent du nectar, il existe d’autres mesures pour aider les abeilles. Un paradis pour les abeilles peut être créé en prenant les mesures suivantes :
- Plantez des bulbes de fleurs pour profiter de la couleur dans le jardin dès le début du printemps. Pour les abeilles (sauvages), ces fleurs servent de nourriture.
- Utilisez le moins possible de pesticides, voire aucun, pour lutter contre les insectes, les mauvaises herbes ou les parasites. Utilisez des moyens écologiques pour minimiser l’impact sur les abeilles.
- Si possible, créez un « coin » dans le jardin pour les abeilles. Pour ce faire, choisissez un endroit ensoleillé, laissez le bois mort au sol et ne tondez pas. Laissez la parcelle de jardin se naturaliser, ce qui permettra aux abeilles et aux autres insectes d’y faire leur nid.
- Retirez les fleurs fanées des plantes dès que possible. Cela permet à la plante de consacrer toute son énergie aux nouveaux bourgeons floraux.
- Si vous avez un potager avec des légumes qui sont montés, laissez-le pour permettre à la plante de fleurir.
- Fabriquez un hôtel à abeilles à partir de bois (usagé) en combinaison avec, par exemple, des tessons, des roseaux et de la paille. Vous trouverez ci-dessous un guide de fabrication d’un hôtel à abeilles.
Comment fabriquer un hôtel à abeilles ?
Étape 1 : Fabriquez un cadre en bois pour l’hôtel à abeilles. Fixez ensemble un fond et deux côtés des planches larges. Pour éviter que la pluie ne pénètre à l’intérieur, il est important que la partie supérieure dépasse et soit légèrement inclinée. Pour renforcer le cadre, fabriquez une croix en bois et fixez-la à l’arrière. Les hôtels à abeilles ne doivent pas nécessairement être grands. Vous avez moins d’espace ? Pas de problème ! Avec quelques bûches percées, vous pouvez déjà aider les abeilles.
Étape 2 : Remplissez le cadre avec des bûches percées, des tessons, des tiges creuses et d’autres matériaux dans lesquels une abeille pourrait faire son nid. Les tunnels percés ont un diamètre de 2 à 12 millimètres et une profondeur d’environ 140 millimètres.
Étape 3 :Placez l’hôtel à abeilles dans un endroit ensoleillé mais abrité du jardin. Préférez un endroit légèrement surélevé pour que les autres animaux ne puissent pas l’atteindre aussi facilement. Veillez à ce que le côté entrée soit le plus possible orienté vers le sud. Après quelques années, les cavités ne sont plus utilisées et les éléments peuvent être remplacées. Ne les jetez pas tout de suite, mais mettez-les d’abord à l’ombre pendant quelques mois. Les abeilles qui se trouvent encore dans les cavités peuvent encore les quitter.