Dormance : guide de survie pour les plantes
Toutes les plantes n'ont pas la même résistance au gel. La mesure dans laquelle une plante peut y résister est exprimée par sa rusticité. En fonction de sa rusticité, une plante peut être très rustique, moyennement rustique ou pas du tout rustique. Plus la plante est résistante à l'hiver, plus elle est capable de résister au gel. Néanmoins, vous souhaitez que toutes vos plantes survivent à l'hiver. C'est pourquoi nous vous donnons des conseils pour que vos plantes non rustiques survivent au froid.
Protégez vos plantes tropicales
Heureusement, la majorité de nos plantes de haies sont très résistantes au gel. Elles sont résistantes à l'hiver. Cependant, les plantes tropicales de notre gamme, que vous trouverez parmi les plantes méditerranéennes, n'en profitent pas autant. Ces plantes poussent généralement dans des régions plus chaudes du monde, où il n'y a (presque) pas de gel. Imaginez des palmiers, des agrumes, des oliviers ou des vignes. Si vous avez ces plantes dans votre jardin, il est sage de bien les protéger contre le gel. Vous éviterez ainsi qu'elles ne gèlent en hiver. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer la meilleure façon de procéder !
Trois formes de protection
Si les plantes de votre jardin sont rustiques, il n'est pas nécessaire de les protéger. Elles produisent une sorte d'antigel qui permet aux jus de couler. Les plantes moyennement rustiques ne doivent être protégées que lors de fortes gelées, tandis que les plantes non rustiques doivent être protégées lors de toute gelée. La protection peut se faire de trois manières, selon la plante. A savoir : emballer, isoler ou déplacer.
Emballage
Lorsqu'il s'agit d'emballer des plantes, il est important que la plante soit bien sèche et puisse respirer, mais qu'elle ne se réchauffe pas trop vite. Les plantes non rustiques n'aiment pas les grandes variations de température. Pour cette raison, commencez par déposer une couche de feuilles ou de paille sur le sol pour garder les pieds de la plante bien au chaud. Ensuite, enfoncez quelques bâtons dans la terre autour de la plante et enroulez des nattes de jute ou de roseau autour de ces bâtons. Évitez de les envelopper dans du plastique, car ce matériau ne laisse pas passer l'air et cela peut faire pourrir la plante. Cependant, le haut de la plante peut être recouvert de plastique afin qu'elle ne soit pas trop mouillée !
Isolation
Si vous avez des plantes qui sont très sensibles au gel, l'isolation est une mesure supplémentaire que vous pouvez prendre pour leur permettre de passer l'hiver. Vous effectuez les mêmes étapes que pour l'emballage, mais vous enfoncez à nouveau des bâtons dans le sol, à environ 4 centimètres de la plante emballée. Une fois de plus, vous enroulez des nattes de jute ou de roseau autour de la plante, puis vous remplissez l'espace avec de la paille. Mettez un autre toit en plastique par-dessus et l'isolation est terminée !
Relocalisation
Lorsque vous avez vos plantes méditerranéennes en pots, il est préférable de les déplacer à l'intérieur. Que ce soit un hangar ou une serre, cela n'a pas d'importance. Tant que la pièce est à l'abri du gel. Les plantes peuvent supporter des températures comprises entre 5 et 10 degrés Celsius, mais il ne faut pas qu'il fasse beaucoup plus froid. S'il fait froid dans votre abri, vous pouvez toujours envelopper la plante dans du jute.
Prêt pour le printemps
En d'autres termes, il est très important que vos plantes puissent respirer et ne soient pas trop mouillées, car elles commenceraient à pourrir. En suivant les étapes ci-dessus et en vérifiant de temps en temps si elles sont encore assez sèches, vos plantes survivront de toute façon à cet hiver. Vous pourrez ainsi en profiter à nouveau au printemps et en été !
Si vous avez des questions sur la protection de vos plantes tropicales, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle.