Janvier : mois d'entretien
Le mois de janvier, en termes de travaux de jardinage, est une période où il n'y a pas grand-chose à faire. La plupart des plantes ont déjà perdu leurs feuilles il y a quelques mois et celles-ci ont été enlevées dans la plupart des cas. De même, les derniers travaux d'élagage ont souvent déjà eu lieu. Janvier est donc un mois calme en matière de jardinage. Ce que vous pouvez faire, cependant, c'est de donner un service à vos machines de jardin. Vous les préparerez ainsi pour le printemps afin qu'elles puissent à nouveau être utilisées au maximum de leur potentiel !
Durée de vie optimale
En général, vous achetez une machine de jardinage en pensant qu'elle vous durera longtemps. Après tout, l'achat d'un taille-haie, d'une tondeuse à gazon ou d'une tronçonneuse est un achat important. Cependant, la durée de vie de votre machine de jardinage est en partie entre vos mains. Si vous prenez soin de votre équipement et que vous l'entretenez régulièrement, vous pourrez profiter d'une durée de vie optimale de vos machines. Mais que devez-vous vérifier et entretenir ? Nous nous ferons un plaisir de vous l'expliquer !
La sécurité avant tout
Il existe une différence importante entre l'entretien d'une machine de jardinage électrique et celui d'une machine fonctionnant à l'essence. Avec une machine de jardinage électrique, vous devez toujours la débrancher avant de commencer l'entretien. Vérifiez toujours cela soigneusement pour éviter les accidents !
Ce qui importe avec ces deux types de machines, c'est de porter un équipement de sécurité. Portez de bons gants et éventuellement des lunettes de sécurité pour vous protéger des lames tranchantes et des éventuels matériaux délogés.
Parfaitement propre
Une fois que vous vous êtes complètement protégé de tout accident, nous vous recommandons de commencer par un nettoyage complet de votre machine de jardinage. Retirez tous les débris verts que vous rencontrez, tels que l'herbe, les feuilles, les branches, le sable, etc. Si ces résidus restent, ils peuvent causer des dommages importants. Vous pouvez nettoyer la machine avec une spatule en bois ou en plastique. Pour les saletés plus tenaces, vous pouvez utiliser une brosse. Si vous ne parvenez toujours pas à nettoyer complètement la machine, vous pouvez la traiter à l'eau. Ensuite, veillez toujours à ce que tout soit à nouveau sec pour éviter la rouille.
Tranchant comme un rasoir
Maintenant que tout brille à nouveau, il est temps de vérifier les lames de votre machine. Pour que votre machine fonctionne de manière optimale, il est important que les lames soient toujours bien affûtées. Cela facilite le travail et vous permet de consommer moins d'énergie ou d'essence. Il est donc conseillé de bien aiguiser (ou faire aiguiser) vos lames. Avec des couteaux bien aiguisés, vous pourrez prendre un bon départ dans vos travaux de jardinage à la nouvelle saison.
Inspection approfondie
Ensuite, faites une inspection complète de votre machine. Toutes les vis sont-elles encore bien serrées ? La poignée est-elle toujours intacte et sans fissures ? Tous les leviers fonctionnent-ils encore correctement ? La connexion électrique est-elle toujours sécurisée et le réservoir de carburant ne présente-t-il pas de fuite ? Vérifiez soigneusement chaque partie de la machine, resserrez les vis si nécessaire et remplacez les pièces qui sont sérieusement usées. C'est également à ce stade que vous vérifiez si la machine fonctionne toujours correctement. Si elle se déplace avec difficulté, vous pouvez la traiter avec de l'huile. Un autre conseil est d'appliquer une protection antirouille pour que tout reste en bon état.
Prêt pour le printemps
Lorsque vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus et pris les mesures nécessaires à chaque étape, vous pouvez commencer à profiter des mois qui vous séparent de la nouvelle saison de jardinage en toute tranquillité d'esprit. Votre machine est en pleine forme et prête à être réutilisée en toute sécurité au printemps. Continuez à profiter de cette nouvelle saison !