Jardin d'automne
Avec le changement des saisons, beaucoup de choses changent dans votre jardin. Chaque saison exige des tâches différentes et donne à votre jardin un aspect différent. C'est certainement le cas en automne. Non seulement les feuilles des arbres et des plantes changent de couleur et tombent, mais il se passe bien d'autres choses ! Dans ce blog, nous allons vous montrer ce que vous pouvez attendre de votre jardin en automne.
Plantation, déplacement et élagage
L'automne est la saison pour commencer à travailler dur dans votre jardin. Les conditions sont idéales pour planter de nouvelles plantes ou déplacer celles qui existent déjà. À cette saison, le sol est encore bien chaud en raison des mois d'été, ce qui rend les racines des plantes très heureuses ! Dans ce sol chaud, les plantes peuvent s'échouer confortablement avant d'entrer en hibernation pendant l'hiver. Puis, au printemps, à leur réveil, elles n'ont plus qu'à pousser et à fleurir. De cette façon, elles économisent beaucoup d'énergie.
Outre le déplacement ou la plantation de vos plantes, l'automne est également le moment idéal pour donner une deuxième taille à vos plantes de haies. Ainsi, elles entreront dans l'hiver avec une belle forme. Comme elles ne poussent pas beaucoup en hiver de toute façon, elles garderont leur belle forme. Faites attention à la plante que vous avez. Toutes les plantes de haies ne peuvent pas être taillées en automne !
Biodiversité
Bien que l'automne soit une période où vous pouvez vraiment vous mettre au travail dans votre jardin, il y a aussi de nombreuses activités que vous pouvez laisser de côté pour une meilleure biodiversité. Nous savons tous qu'en automne, les feuilles des arbres et des plantes commencent à se décolorer et finissent par tomber. Souvent, on voit des gens travailler dur dans le jardin pour enlever les feuilles afin que tout soit bien rangé. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est qu'il est en fait bon de laisser ces feuilles en place ! La couche de feuilles sert de protection naturelle du sol contre le gel qui est souvent prévu plus tard dans l'année. Idéal !
Et ce ne sont pas seulement les feuilles, mais aussi d'autres "déchets naturels" qui peuvent être laissés sur place. Pensez aux branches, aux arbres, au sable, aux restes de plantes, etc. La nature en sera très heureuse. Ces endroits désordonnés sont idéaux pour que toutes sortes d'animaux puissent s'y cacher pendant les mois froids. Le fait de laisser ces matériaux attire les oiseaux, les hérissons et les grenouilles. Ce n'est pas seulement agréable à regarder, mais cela aide aussi ces animaux à survivre à l'hiver en toute sécurité.
Profitez de votre vue
Comme vous pouvez le constater, les mois d'automne sont très équilibrés. D'une part, vous pouvez travailler dur dans votre jardin et d'autre part, vous pouvez laisser beaucoup de choses en l'état. De cette façon, vous vous assurez que votre jardin est à son meilleur et qu'il est complètement prêt pour l'hiver. Après cela, il ne vous reste plus qu'à en profiter ! Regardez régulièrement dehors et constatez que votre jardin est en constante évolution. En couleur, mais aussi en vivacité. Vous découvrirez peut-être même un champignon ici et là ! Quoi qu'il en soit, votre vue ne sera jamais la même en cette saison et vous ne vous ennuierez pas de sitôt !