Limitez les inondations dans votre jardin
En automne, il peut pleuvoir beaucoup. Avec le changement climatique, la probabilité de fortes précipitations augmente. Par conséquent, le risque d’inondation augmente lui aussi ! On se souvient tous des images des rues et des jardins inondés. Heureusement, il est possible d’agir pour minimiser les débordements d’eau dans votre jardin. On vous dit tout !
Problèmes liés à l’excès d’eau
Le carrelage est malheureusement présent dans de nombreux jardins modernes. Il est courant de carreler entièrement l’avant ou l’arrière de son jardin. L’avantage ? Le peu d’entretien. L’inconvénient ? Il en existe malheureusement plusieurs. En effet, l’eau de pluie ne peut pas s’infiltrer aussi rapidement dans un sol carrelé. L’eau s’accumule donc à la surface et peut causer des dégâts considérables.
Parmi les problèmes résultant d’un excès d’eau, citons les inondations intérieures, ou encore les dommages causés aux abris de jardin, aux pergolas et aux terrasses. L’eau peut également provoquer la formation d’algues ou de zones dénudées dans la pelouse. Le risque d’affaissement de la terrasse ou des allées du jardin est un problème encore plus grave. En bref : l’excès d’eau n’amène rien de bon !
Limitez les dégâts
Heureusement, il existe de nombreuses mesures à prendre pour limiter au maximum l’engorgement de votre jardin. Nous avons dressé pour vous une liste de petits travaux à faire dans votre jardin.
1. Plus de verdure
Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas carreler l’ensemble du jardin, mais de prévoir suffisamment de plantations dans le sol. La présence de plantes permettra à l’eau de s’écouler à travers le sol du jardin et d’éviter les débordements. Il est également utile de prévoir des joints suffisamment larges entre les dalles pour que l’eau puisse s’écouler plus facilement. En outre, un étang peut éventuellement servir de zone tampon supplémentaire.
2. Un sol bien labouré
Si le sol de votre jardin n’est pas suffisamment perméable à l’air et à l’eau, une flaque d’eau peut s’y former et stagner au pied de vos plantes. Les pieds mouillés ne font jamais le bonheur des plantes ! Veillez donc à creuser le sol de votre jardin en profondeur. Vous créerez ainsi un espace suffisant dans la terre, qui permettra à l’eau de s’écouler facilement.
3. Autres opérations
D’autres travaux plus modestes peuvent également contribuer à réduire les inondations. Par exemple, préférez le gravier au carrelage. Le gravier est beaucoup plus perméable à l’eau que le carrelage. L’installation d’un tonneau de pluie permet également de limiter la quantité d’eau dans votre jardin. Le tonneau recueillera l’eau, que vous pourrez ensuite utiliser pour arroser vos plantes.
Autre astuce : installez une gouttière ou une canalisation. Pour ce faire, il est préférable de veiller à ce que votre terrasse soit légèrement inclinée, pour que l’eau s’écoule directement dans l’égout.