Plantation d’arbres en automne : arbres ordinaires ou greffés
C’est le début de l’automne. Une saison idéale pour planter des arbres dans votre jardin. Les températures en automne sont généralement assez douces et le sol est bien humide à cette époque. De plus, les arbres entrent en dormance pendant cette période. Ces conditions sont parfaites pour que les jeunes arbres s’enracinent bien et stockent leur énergie dans leurs racines. Lors de l’achat d’un arbre, vous pouvez choisir entre un arbre ordinaire et un arbre greffé. Nous nous ferons un plaisir de vous donner ici plus d’informations à ce sujet.
Arbres ordinaires
Par arbre ordinaire, on entend un arbre qui pousse à partir d’une graine et se développe naturellement. Une caractéristique de ces types d’arbres est qu’ils créent un système racinaire fort et étendu, ce qui donne des arbres forts et robustes. En outre, ils s’adaptent bien à différents types de sol. Les arbres naturels peuvent donc être plantés dans la plupart des jardins. Comme un arbre ordinaire pousse naturellement, il faut un peu plus de temps pour qu’il prenne une certaine forme esthétique et commence à porter des fruits. Les propriétés peuvent également varier d’un arbre à l’autre et sont moins prévisibles.
Arbres greffés
Un arbre greffé est un arbre créé par l’homme. Un tel arbre est créé en plaçant une branche de l’arbre désiré, également appelée scion, sur le porte-greffe d’un autre arbre. Ce processus permet de combiner les meilleures caractéristiques des deux arbres et de créer des arbres pratiquement identiques. Le porte-greffe détermine souvent la force des racines et le scion caractérise la cime de l’arbre, comme les feuilles et la qualité des fruits. Le grand avantage des arbres greffés est qu’ils portent souvent des fruits plus rapidement que les arbres ordinaires et qu’ils sont connus pour leurs caractéristiques remarquables. Parmi ces caractéristiques, citons la taille des fruits, leur goût, la résistance à l’hiver de l’arbre, etc. Cependant, les arbres greffés ne sont pas aussi résistants que les arbres naturels et nécessitent plus de soins.
La saison de l’enracinement
Le choix d’un arbre ordinaire ou d’un arbre greffé dépend donc principalement de vos préférences. La différence entre les deux réside principalement dans la manière dont les arbres sont multipliés et poussent. Quel que soit l’arbre que vous choisissez, l’automne reste la meilleure période pour le planter. Les températures fraîches et les pluies fréquentes aident l’arbre à réduire le stress et à mieux s’enraciner. En outre, ils ont encore tout l’hiver pour s’établir dans le sol avant le début de la période de croissance au printemps.
Besoin de conseils sur la plantation d’arbres ? Consultez alors notre plan pratique par étape ici.