Une haie pleine de vie : des haies qui aiment les oiseaux dans votre jardin
Les plantes de haies sont de parfaites clôtures de jardin. Elles vous protègent efficacement des regards et forment une jolie enceinte verte autour de votre jardin. Cela fait d'une haie l'ajout parfait à votre jardin. Mais les haies ne sont pas seulement un bel ajout pour l'homme : les oiseaux en tirent eux aussi beaucoup de plaisir ! Raison de plus pour remplacer votre clôture de jardin par une magnifique haie pleine de vie !
Un véritable paradis pour les oiseaux
Les oiseaux sont attirés par les haies pour différentes raisons. La haie la plus appropriée offre aux oiseaux tous les atouts requis pour survivre et se reproduire. Les plantes de haies fructifères constituent une véritable source de nourriture pour les oiseaux, et beaucoup de haies sont pour eux l'endroit idéal pour se bâtir un nid. Les haies compactes sont le refuge parfait en cas de danger. Se nourrir, se reproduire et s'abriter : pour les oiseaux, les haies sont un vrai paradis !
Variétés populaires
Lorsqu'on parle de haies comme sources de nourriture idéales pour les oiseaux, l'If est un exemple parfait. En automne, cette plante arbore des baies rouge vif. Elles sont très appétissantes, mais, pour les hommes et la plupart des animaux, elles sont nocives. Mais pas pour les oiseaux ! Ils s'en régalent. D'autres haies à baies que les oiseaux adorent sont par exemple le Troène vert et le Houx.
Vous aimeriez avoir une jolie haie dans votre jardin où les oiseaux aiment se nicher ? Dans ce cas, le lierre est l'espèce qu'il vous faut ! Le lierre est une plante grimpante au feuillage persistant et à la croissance rapide. C'est pourquoi des petits abris s'y créent rapidement, formant le lieu d'incubation idéal pour les oiseaux. Outre le lierre, les haies de hêtres sont aussi des endroits où les oiseaux peuvent parfaitement se nicher.
Les oiseaux peuvent pratiquement se réfugier dans chaque haie compacte. En particulier dans des haies au feuillage persistant, puisqu'elles gardent leurs feuilles pendant tout l'hiver. Une haie au feuillage persistant protège donc non seulement votre jardin des regards, mais constitue en outre un refuge sûr pour les oiseaux. Et ce toute l’année !
Biodiversité
Les oiseaux ne sont pas les seuls animaux que les plantes de haies attirent. C'est également le cas des insectes, qui apprécient les baies et, quand il y en a, les fleurs des haies. Et d'autres petits animaux, comme les souris ou les hérissons, viennent souvent s'abriter dans une belle haie touffue. Bref : les haies contribuent à la biodiversité et donnent pleinement vie à votre jardin.