Une plante de haies en guise de sapin de Noël
Nous sommes en décembre, un mois qui pour beaucoup d’entre vous est placé sous le signe des fêtes de fin d’année. L’un des temps forts est bien sûr la fête de Noël. Et qui dit Noël, dit sapin de Noël ! Bien que la plupart des gens pensent immédiatement à un pin ou à un épicéa, bon nombre de plantes de haies peuvent également être utilisées comme sapin de Noël. Si vous avez une plante de haie isolée dans votre jardin, pourquoi ne pas la décorer avec de jolies lumières ?
Feuillage persistant et forme conique
De nombreuses plantes de haies ont un feuillage persistant ; cela signifie qu'elles gardent leurs feuilles vertes toute l'année, même en hiver. Tout comme le pin ou l'épicéa, ces plantes conservent donc une belle apparence verte pendant la période des fêtes. Le pin et l’épicéa doivent leur popularité, en tant que sapin de Noël, à leur forme conique et à leur disponibilité en abondance sur le marché. Cependant, certaines plantes de haies poussent, elles aussi, en forme de cône ou peuvent être taillées dans cette forme. Autrement dit, pourquoi ne pas utiliser une plante de haie en tant qu’alternative à un « vrai » sapin de Noël ?
De nombreuses possibilités
Parmi les plantes de haies qui poussent naturellement en forme de cône, citons le Thuja occidentalis 'Smaragd'. Outre une couronne dense, cette plante porte un feuillage d’un vert éclatant toute l'année et est très résistante au froid – bref, les caractéristiques parfaites pour un sapin de Noël ! D'autres espèces de thuya se caractérisent également par un magnifique feuillage vert et sont résistantes au froid, mais il faudra d’abord les tailler légèrement en forme de cône pour en faire un beau sapin de Noël.
Outre le thuya, l’if peut aussi être une excellente alternative au sapin de Noël, après avoir été taillé en forme conique. Cette plante de haie au feuillage persistant est très rustique et possède une belle couronne dense. Les feuilles de l'if ressemblent à des aiguilles de pin ou d’épicéa. Si vous taillez votre if en forme de cône, il est presque impossible de le distinguer d'un « vrai » sapin de Noël !
Outre le thuya et l'if, de nombreuses autres plantes de haies peuvent encore être transformées en sapin de Noël. Taillez-les pour leur donner la bonne forme, accrochez-y des guirlandes lumineuses et des boules et le tour est joué ! Les fêtes de fin d’année peuvent commencer...
Une solution durable
Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser une plante de haie comme sapin de Noël, alors que des sapins de Noël « normaux » sont en vente partout. La réponse est simple : les plantes de haies sont une solution nettement plus durable ! Chaque année, quelque 85 millions de sapins de Noël sont en effet coupés dans le monde. Et après les fêtes de fin d’année, la plupart d'entre eux sont tout simplement jetés. Ce n'est pas vraiment très écologique ! Si vous utilisez une plante de haie en guise de sapin de Noël, vous pouvez la replanter dans votre jardin après les fêtes et en profiter pendant des années encore. C’est bon pour votre portefeuille... et pour l’environnement !