Ce houx japonais est très populaire. Il y a bien des raisons pour justifier cette popularité. L'avantage de cette plante de haie est que vous pouvez en profiter même en hiver. Elle ne dépérit jamais, bien au contraire elle reste toujours verte et fraîche. Quelle belle alternative au buis, qui lui est souvent la proie des teignes et des chenilles de buis. Pas de crainte à avoir avec le houx crénelé. Bien que ‘crenata’ signifie dentelé en latin, les feuilles sont ovales et lisses, et ressemblent à s’y tromper à celles du buis. La floraison a lieu en mai - juin. De belles fleurs blanches sortent des rameaux. Vous verrez comme les papillons et les abeilles aiment venir butiner les fleurs. En automne place aux baies noires. Elles sont minuscules, vous risquez de passer à côté les premiers jours, pas les oiseaux.
Espèces
Comme pour de nombreuses plantes, il existe différentes espèces de houx japonais. Ils se ressemblent beaucoup, mais chacune d’elles ont leurs caractéristiques propres notamment au niveau de leur couleur et de leur taille. Choisissez la plante de haie qui convient le mieux à votre jardin et à votre habitat.
L’ilex crenata ‘Dark Green’ appelé également houx crénelé ‘Dark Green’ ® est un arbuste élancé, persistant et très ramifié. Les premières feuilles ovales sont vertes et virent progressivement au vert foncé. C’est au printemps que des fleurs blanches sortent pour faire place, plus tard dans l’année, à des petites baies noires qui attirent de nombreux oiseaux dans votre jardin.
L’ilex crenata ‘Convexa’ aussi appelé Houx japonais ‘Convexa’ est tout à fait adapté à la constitution de petites haies. Vous obtiendrez une belle haie traditionnelle et compacte grâce à son feuillage fastigié. Cette plante est l'une des meilleures solutions pour remplacer le buis.
L’ilex crenata 'Green Hedge' connu également sous le nom de houx crénelé a des branches fastigiées. Les feuilles sont petites et brillantes. Elle permet de former des haies pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.
L’ilex crenata ‘Blondie’ (houx crénelé doré) se distingue par son bel éclat jaune doré. Ce houx japonais donne à votre jardin un peu plus de luminosité.
L’ilex crenata ‘Caroline Upright’ aussi connu sous le nom d’houx crénelé au port érigé a une forme naturellement droite, étroite et compacte. Cette plante de haie est fort appréciée des abeilles et des papillons.
L’ilex maximowicziana ‘Kanehirae’ est un houx japonais à bordure qui a une croissance très rapide et forme ainsi en peu de temps une haie dense. Il peut supporter des températures bien en dessous de zéro et reste bien vert en hiver.
Cette plante de haie est originaire du Japon et de la Corée. Nous pouvons l’observer depuis des années dans de nombreuses autres régions du monde et notamment en Europe. Ce houx japonais est un "hôte" très prisé dans nos contrées, car il convient parfaitement comme plante de haie.
Pourquoi choisir une haie de houx japonais ?
- Pour rappel le houx japonais est rustique et reste vert même en hiver.
- C'est une bonne alternative au buis, qui lui est sensible à la teigne du buis.
- Il convient à de multiples usages : comme haie brise-vue mais également comme arbuste d’ornement au milieu de votre jardin.
- Il se décline sous toutes les tailles : basse, moyenne ou haute (jusqu’à environ 3,5 mètres de hauteur).
- Vous aimez les haies denses? Le houx japonais fera l’affaire. En plus il est facile à tailler. Vous le préférez en mode topiaire ? Il se prête à toutes les formes possibles et imaginables.
- L'Ilex crenata est très facile à entretenir.
Conseils
Vous pouvez plantez les pieds de la plante aussi bien au soleil qu’à l'ombre. C’est vous qui voyez.
L'Ilex crenata préfère un sol légèrement humide. Arrosez le bien deux fois par semaine lorsqu’il fait chaud et que la pluie se fait rare. Veillez à ce que le sol ne soit pas trop humide, sinon les racines risquent de pourrir.
Le houx japonais déteste les sols calcaires.