Plan par étapes pour la plantation d’arbres
La période de plantation des arbres en motte s’étend de la fin octobre à la fin avril environ (en fonction des conditions météorologiques). A l’exception des arbres Quercus et des Salix, qui peuvent être plantés de fin novembre à fin avril.
La période de plantation des arbres à feuilles persistantes et des conifères est généralement un peu plus longue que celle des arbres à feuilles caduques. Un arbre en pot peut être planté toute l’année. Pour tous les arbres, la plantation n’est possible qu’en dehors des périodes de gel.
Voici un plan par étapes pour la plantation d’arbres:
Préparation du sol
- Effectuez la préparation du sol comme décrit sur la page préparation du sol. Si vous suivez ces étapes, vous prendrez tout de suite un bon départ, ce qui profitera à la croissance des arbres. Suivez ces instructions pour éviter les soucis, cette étape est responsable à 50 % du succès de la croissance !
Trou de plantation
- Creusez un trou dans le sol environ 1,5 à 2 fois plus grand que la motte de l’arbre, tant en largeur qu’en profondeur. Ameublissez bien le fond du trou pour favoriser la pénétration de l’eau, mais tassez aussi fermement la terre après avoir creusé pour éviter l’affaissement. Le dernier trou de plantation doit être légèrement moins profond que la hauteur de la motte (2 à 5 cm), utilisez pour cela le terreau de plantation mélangé à la terre extraite du trou de plantation, car un arbre ne doit pas être planté trop bas. Cela tient compte de l’affaissement postérieur dû au poids de l’arbre.
- Humidifiez suffisamment le sol et veillez à ce qu’il contienne suffisamment d’éléments nutritifs. Notre fumier organique de démarrage est idéal pour cela. Mélangez ensuite le produit à la terre existante pour permettre à l’arbre de bien se développer. Ne plantez jamais un arbre directement dans du compost ou de la terre de jardin fertilisée, mais mélangez toujours ces nutriments à la terre existante afin d’éviter les brûlures des feuilles et des racines.
Instructions de plantation
- Retirez le pot en plastique ou le tapis de coco avant de planter. Les mottes de fil de fer (avec la toile de jute autour des mottes) ne doivent jamais être enlevées avant la plantation. La motte de fil de fer et la jute se décomposeront naturellement dans le sol.
- Placez ensuite l’arbre dans le trou et vérifiez qu’il n’est pas plus profond que le bord du trou. Le tronc de l’arbre montre sa profondeur de plantation à la pépinière. En effet, il reste de la terre sur la partie qui a été enfouie et celle-ci est de couleur plus foncée. Si le trou de plantation est trop profond, retirez l’arbre du trou et comblez d’une couche de terre. Tenez compte de l’affaissement et veillez à ce que le trou de plantation soit légèrement moins profond que la hauteur de la motte (2 à 5 cm). Pulvérisez ensuite de l’eau sur la motte de racines afin que l’arbre pénètre dans le sol avec suffisamment d’humidité.
- Ensuite, remplissez le trou à 1/3 avec un mélange de terre excavée et de terreau de plantation Heijnen et saupoudrez avec un peu de fumier organique de démarrage. Vérifiez si l’arbre est droit et tassez fermement le sol autour de la motte.
Installation de tuteurs pour les arbres
- Afin d’éviter la déformation et donc l’arrachement des racines capillaires, il est important d’installer des tuteurs. À l’aide d’une tarière, percez deux ou trois trous à proximité de la motte de racines (prévoyez un tuyau de drainage si nécessaire). Pour les arbres dont la circonférence du tronc ne dépasse pas 14 cm, 2 tuteurs suffisent. Pour les arbres plus grands, 3 tuteurs sont nécessaires. Pour ce faire, tenez compte de la direction du vent dominant et placez les tuteurs de manière à ce que l’arbre puisse bouger le moins possible. Veillez à ce que les tuteurs soient plantés à 1/3 dans le sol afin d’assurer une résistance suffisante.
- Fixez ensuite la bande de tuteurage au tuteur à l’aide de clous et enroulez-le une fois autour du tronc (par tuteur). Ainsi, selon la taille de l’arbre, il y a 2 ou 3 tuteurs et donc également 2 ou 3 bandes autour du tronc. En les plaçant l’un en face de l’autre (en tenant compte de la direction du vent dominant) ou dans une disposition triangulaire, vous éviterez à l’arbre de pencher sous la force du vent et donc d’endommager les racines capillaires.
- Remplissez maintenant le trou de plantation aux ¾ et tassez à nouveau fermement le sol. Ici aussi, il est conseillé de mélanger le terreau de plantation Heijnen (si vous utilisez un tuyau de drainage, veillez à ce qu’il n’y ait pas de sable dans le tuyau lorsque vous remplissez le trou de plantation). Remplissez ensuite le reste du trou et tassez fermement la terre une dernière fois. Veillez à ce que le dessus de la motte soit également bien recouvert d’une couche de terre. En option, vous pouvez ratisser une petite « digue de sable » autour de l’arbre afin que, lors de l’arrosage, l’eau reste à l’intérieur des parois.
Arroser
- Saupoudrez ensuite le sol avec du terreau de plantation Heijnen et donnez beaucoup d’eau à l’arbre. Le sol s’enfonce ainsi un peu plus, ce qui permet à la motte de racines d’avoir un meilleur contact avec la terre. En raison de la présence d’humidité, les arbres s’enracinent plus rapidement et forment des racines capillaires plus tôt. Les engrais organiques qui ont été appliqués libèrent immédiatement les nutriments au contact de l’humidité.
Un arbre nouvellement planté doit être arrosé régulièrement durant la première et la deuxième année (en fonction de la période de l'année de la plantation). L’arrachage coupe inévitablement une partie des racines, laissant l’arbre avec moins de racines disponibles. En outre, les racines ne dépassent pas encore la motte, de sorte que l’arbre a moins de possibilités de puiser l’eau et les nutriments du sol. Il est donc important de maintenir la motte de racines suffisamment humide pour éviter que l’arbre ne se dessèche. Gardez la motte et la terre autour humides, mais n’arrosez pas trop non plus ! Si le trou de plantation est constamment détrempé, les racines pourrissent, ce qui entraîne la mort de l’arbre. Une fois que l’arbre est enraciné et que le système racinaire est à nouveau bien développé, l’arbre peut généralement assurer son propre approvisionnement en eau.
Soyez prudent lorsque vous utilisez des tuyaux de goutte à goutte au début. Ceux-ci peuvent en partie aider à la gestion de l’eau, mais dans les premiers stades, les racines ne dépassent pas encore la motte et un tuyau de goutte à goutte ne suffit pas. Comme l’arbre n’est pas encore enraciné, un arrosage (supplémentaire) doit être effectué sur et autour de la motte à l’aide d’un arroseur. Ce n’est que lorsque l’arbre est complètement enraciné qu’un tuyau de goutte à goutte est suffisant et idéal pour les périodes de sécheresse.
Pour les arbres enracinés, il est conseillé de n’arroser qu’en cas de sécheresse persistante. Lorsqu’on arrose un arbre bien enraciné, il est préférable de donner une quantité généreuse en une seule fois, plutôt qu’un peu tous les jours. Laissez ensuite le sol s’assécher un peu pour encourager les racines à chercher de l’eau dans le sol.