Plan par étapes pour planter des plantes de haie
La meilleure période pour planter des plantes de haies (tant en mottes qu’en racines nues) se situe approximativement entre fin septembre et début mai, à une époque où il ne gèle pas. Les conditions météorologiques étant un facteur déterminant, la période de plantation peut être plus courte ou plus longue d’une année à l’autre. Si la plantation de plantes en motte ou à racines nues n’est plus possible en raison des conditions météorologiques, ces produits ne sont plus proposés dans notre boutique en ligne.
Cependant, une plante de haie en pot peut être plantée toute l’année, à l’exception des périodes de gel.
Voici un plan par étapes pour planter des plantes de haie :
- Effectuer la préparation du sol comme décrit sur la page consacrée à la préparation du sol. Si vous suivez ces étapes, vous prendrez un bon départ, ce qui profitera à la croissance des plantes de haie. Suivez ces instructions pour éviter les problèmes, cette étape déterminera à 50 % la réussite de la croissance !
- Ensuite, creusez (dans la terre déjà retournée, voir « préparation du sol » ci-dessus) à l’aide d’une bêche ou d’une pelle une tranchée d’au moins 1,5 fois la largeur de la motte de racines des plantes et d’un à deux centimètres de profondeur supplémentaire par rapport à la motte de racines. Si nécessaire, utilisez un cordeau pour que la haie soit bien droite.
- Mélangez ensuite du terreau ou du terreau de plantation Heijnen à la terre existante dans la tranchée.
- Placez ensuite les plantes de haie dans la tranchée, en laissant le sac de jute (si elles est fournies sous forme de motte) autour de la motte. Ce sac de jute se décompose dans le sol et maintient la terre ensemble, ne l’enlevez donc pas. Pour les plantes de haie en pot, retirez le pot en plastique avant la plantation. Vérifiez ensuite que les plantes de haie sont bien droites et arrosez les mottes avec de l’eau afin qu’elles pénètrent dans le sol suffisamment humide.
- Ensuite, remplissez la tranchée avec la terre, puis tassez fermement la terre autour des plantes (pressez fermement avec vos pieds). Si la terre n’est pas bien tassée, il y a un risque de dessèchement, car la terre doit être en bon contact avec la motte. Ce faisant, veillez à ce que les plantes de haie ne soient ni trop hautes ni trop basses. La bonne profondeur de plantation est facile à retenir : s’assurer que le haut de la motte est légèrement en dessous de la surface du sol. Une plante de haie peut être plantée jusqu’à 1 à 2 cm sous la surface, mais certainement pas plus. Planter trop profondément n’est pas bon pour les plantes de haies.
- Une fois que toutes les plantes de haie sont installées, le sol peut être soigneusement travaillé avec un râteau autour des plantes. Faites attention lorsque vous ratissez le sol, ne tirez pas les plantes du sol, un léger coup sur la couche supérieure suffit pour niveler proprement le sol. Si nécessaire, vous pouvez ratisser une petite « digue de sable » près de la haie afin que, lors de l’arrosage, l’eau reste autour de la plante.
- Nous recommandons aussi d’épandre des granulés d’engrais sur les plantes de haie (une fois en mars/avril et une fois en juin/juillet, puis répéter chaque année). Si nécessaire, une couche de paillis (copeaux de bois ou coques de cacao) peut être saupoudrée autour des plantes de haie. Cette couche de paillis empêche les mauvaises herbes et retarde la dessiccation du sol.
- Vous pouvez ensuite arroser généreusement les plantes de haie. Cela provoque un léger affaissement du sol, permettant aux racines d’avoir un meilleur contact avec le sol et donc de mieux former de nouvelles racines capillaires importantes pour l’absorption de l’eau de la plante. La présence d’humidité permet aux plantes de s’enraciner.
Surtout dans la première période après la plantation, il est important d’arroser rapidement et abondamment les plantes de haies pour maintenir le sol humide. Pendant les journées chaudes et ensoleillées qui suivent la plantation, arrosez presque tous les jours, mais vérifiez d’abord que le sol est encore suffisamment humide. Si le sol est encore suffisamment humide, n’arrosez pas. En effet, l’excès d’eau n’est pas bon non plus.
Lorsque les plantes de haie sont bien enracinées, il faut moins arroser. En effet, le système racinaire s’est alors développé à un point tel que la plante peut plus facilement absorber l’eau du sol. Dans ce cas, seule une sécheresse persistante nécessite un arrosage. Dans ce cas, il est préférable d’arroser généreusement en une seule fois plutôt que d’arroser un peu chaque jour. Cela encourage également les racines à chercher de l’eau dans le sol.
Soyez prudent lorsque vous utilisez des tuyaux de goutte à goutte au début. Ceux-ci peuvent en partie aider à la gestion de l’eau, mais dans les premiers stades, les racines ne dépassent pas encore la motte et un tuyau de goutte à goutte ne suffit pas. Comme la plante de haie n’est pas encore enracinée, il faut utiliser un arroseur pour donner de l’eau (supplémentaire) sur et autour de la motte de racines. Ce n’est que lorsque la haie est bien enracinée qu’un goutte à goutte suffit.