Types de plantation particuliers plantes de haies
Chez Plantes Heijnen, nous avons vu passer au fil des ans les situations de jardin les plus insolites en matière de plantation de haies. Nous savons désormais que le mode et l’emplacement de la plantation sont déterminants pour la croissance des haies. Si l’un des types de plantation spéciaux ci-dessous correspond à la situation de votre jardin, veuillez lire attentivement ces informations. Même si l’emplacement n’est pas optimal, vous pouvez vous assurer que les plantes pousseront bien. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir plus d’explications !
Plantation de plantes de haies à proximité de grands arbres
Cette situation n’est pas toujours inévitable. Si vous placez des plantes de haie à proximité de grands arbres, vous devez arroser davantage ces plantes. Les grands arbres consomment des centaines de litres d’eau par jour et prélèvent beaucoup d’eau dans le sol, qui ne peut alors pas être absorbée par les plantes de haie. Lors du préparation préalable du sol, vous remarquerez également que la terre autour du grand arbre est beaucoup plus sèche que dans d’autres parties de votre jardin.
Plantation de haies en pots ou en jardinières
Si vous choisissez de placer les plantes de haie dans un pot ou en jardinière, suivez nos instructions de plantation pour les plantes de terrasse et de balcon.
Planter des haies contre un mur
Lorsque les plantes de haies sont plantées contre un mur, cela signifie que la plante ne peut pas recevoir la lumière du soleil sous tous les angles. Par conséquent, les plantes de haie pousseront (légèrement) plus lentement. N’oubliez pas non plus que toute fondation dans le sol peut restreindre le système racinaire d’un côté. Dans ce cas, il faut s’assurer que le sol a été retourné correctement et en profondeur dans les autres directions (voir préparation du sol), afin que la plante puisse bien s’enraciner et que l’excès d’eau puisse s’écouler. Le sable jaune doit être enlevé et remplacé par de la terre noire.
Plantation de haies entre les revêtements durs
Lors de la plantation d’une haie entre deux revêtements durs, il faut toujours veiller à ce que le sol soit bien retourné en profondeur et utiliser une tarière (voir les instructions relatives à la préparation du sol). Cela permet d’évacuer l’excès d’eau dans le sol. Lorsqu’une haie est plantée entre des revêtements durs, cela signifie que la plante ne peut s’enraciner pratiquement qu’en profondeur. Une bonne préparation du sol et une bonne perméabilité à l’eau sont d’autant plus importantes pour obtenir une belle haie. Vous pouvez éventuellement enlever le sable jaune et le remplacer par de la terre noire.
Plantation de plantes de haies sur des lits de sable surélevés
Il s’agit de la méthodologie des lits de sable dans lesquels sont cultivées les asperges ou les pommes de terre. Nous recommandons de ne pas planter de plantes de haies sur des lits de sable de ce type. Si, pour une raison ou une autre, cette pratique est maintenue, il faut veiller à ce que le fond du lit de sable ne s’assèche pas. En effet, les lits de sable s’assèchent rapidement et s’effacent avec le temps, exposant ainsi les racines. C’est pourquoi il convient de compléter le lit de sable avec de la terre neuve en temps utile pour éviter les problèmes.